Moins que zéro de Bret Easton Ellis chez 10/18

" Je regarde les voitures passer sur Sunset.

- C'est difficile de plaindre quelqu'un qui s'en fout.
- Ah ouais ? je demande.
- Qu'est ce qui t'intéresse ? Qu'est qui te rend heureux ?
- Rien. rien ne me rend heureux. Rien ne me plaît je lui dis.
- Ai-je compté pour toi, Clay ?
Je ne réponds rien, me replonge dans le menu.
- Ai-je jamais compté pour toi, Clay ? elle me redemande.
- Je ne veux pas de l'amour. Si je me mets à aimer des trucs, je sais que ça va être pire; que ça sera encore un truc qui me causera du souci. Tout est moins douloureux quand on aime pas.
"Un roman choc sur la déchéance de la jeunesse dorée américaine des années 80... Clay, jeune, riche, physique de surfer revient chez ses parents à Los Angeles pour les vacances. Il y retrouve sa vie d'avant pleine de fêtes, de drogues en tout genre, de sexe... mais surtout pleine d'ennui.

C'est cru, dur, et surtout très froid...
Une réussite littéraire due au style de Bret Easton Ellis, presque désincarné, brut, sans fioriture, sans apparat, un style allant parfaitement à notre héros somnambule qui erre dans sa vie...
Un roman profond et sur ces vies superficielles,ces vies où rien ne compte, ou rien ne manque... sauf l'envie et l'amour.



2 commentaires:

Vos petits blablas !