A boire et à manger de Guillaume Long chez Gallimard


Il est des livres... qui vous mettent l'eau à la bouche !

Le contexte : un repas entre amis, et en bons français en mangeant, nous parlons bouffe et... livres et donc nous en arrivons à parler de cet album, qui m'était jusqu'alors inconnu !
Je l'ai dévoré, c'est le cas de le dire, en un week end et je le recommande à tous les amateurs de bonnes bouffes, cuisiniers en herbe ou confirmés, gourmets et autres gourmands !
Cet album est un savant mélange entre un manuel de cuisine, un livre de recettes, un guide d'astuces et les chroniques d'un bloggeur BD.
Nous suivons donc notre auteur/dessinateur/ narrateur, Guillaume Long dans ses pérégrinations culinaires, dans ses fantasmes gourmands et ses trucs et astuces de bon vivant aimant les bonnes choses !
Dans mes préférées : les trucs pour faire le meilleur café du monde, la découverte du coupe ail ( j'ai presque envie de m'en acheter un !), les ustensiles et condiments indispensables à toute cuisine qui se respecte, et des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres... comme la salade de tagliatelles de courgette au citron, les pâtes fraîches aux couteaux, à l'ail et au persil. Et puis des "fiches pratiques" comme comment choisir son poisson, cuire ses oeufs, manger du radis noir...
Bref une bible... avec en prime beaucoup beaucoup d'humour et des dessins qui m'ont fait penser au Davodeau du "Retour à la terre". 
Bon bah maintenant je vais aller le rendre à la copine à qui je l'ai emprunté et en attendant d'aller en librairie pour l'acheter, et en attendant le tome 2 ( ouioui!!) je vais là : sur son blog ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !