84, Charing Cross Road d'Helene Hanff chez Autrement littérature


Il est de ces petits livres qu'on emprunte parce que le titre nous rappelle des souvenirs ( nostalgie de vacances londoniennes quand tu nous tiens !) Et puis on lit la quatrième de couv... et on se dit qu'on vient certainement de tomber sur un pépite !

84, Charing Cross Road, n'est autre que la publication de la correspondance entre une érudit américaine fauchée et les employés d'une librairie d'occasion londonienne. 
Cette correspondance court sur plus de vingt ans et nous plonge à la fois dans la vie d'Hélène Hanff, scénariste pour téléfilms, vivotant dans une Amérique en pleine modernité, et la vie des employés de cette petite librairie anglaise, traversant les périodes de sombres d'après guerre.
Deux pays, deux styles, presque deux époques, mais une passion pour les livres d'où naît une amitié et une solidarité sans frontière !
A la fin de la correspondance, la postface nous explique la genèse de ce livre, cette correspondance véritable qui a permis à Hélène Hanff d'accéder à la notoriété. De celle-ci sera adaptées une pièce de théâtre, puis un film avec tout de même Anthony Hopkins...
J'espère avoir le temps de le voir très vite... et je vous en dirais plus !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !