Le journal d'Aurore de Marie Desplechin à l'Ecole des Loisirs


Ne vous fiez pas à la couverture... Aurore n'a rien d'une ado tranquille qui  boit tranquillement un thé en écoutant son Ipod et en écrivant son journal !

Bien sur ce roman a un côté girly, mais j'ai été très surprise de voir... que pas tant que ça !

Dans le journal d'Aurore vous trouverez beaucoup de ce qui fait le vie d'une fille de 14 ans : les copines, les premiers amours, le collège, les profs... Bien sûr,  c'est drôle mais ce n'est à mon avis pas ce qui fait l'interet de ce roman.
Par la forme très intime du journal nous accédons aux pensées d'Aurore, à tout ce que cette jeune fille garde au fond d'elle et renferme dans une belle carapace pleine de peur et de colère. Aurore est une mauvaise élève car elle est persuadée qu'elle ne peut pas être douée, elle est pudique parce qu'elle ne comprend pas ce corps qui change, elle est "Toujours fachée" et "Jamais contente" ( les titres respectifs des deux premiers tomes ) car c'est son seul moyen de s'exprimer...Et puis finalement un jour " Rien ne va plus"... et si elle s'épanouissait finalement !?

Ce portrait tout en négatif de cette ado entre ordinnaire et extraordinaire est loin d'être rose, mais touche profondement... Peut etre car, avec plus ou moins de nuances, nous sommes tous passés par là !
Marie Desplechin nous offre bien plus qu'un roman dont l'héroïne est une ado, elle nous fait vivre toute cette période complexe de l'intérieur et c'est tout à fait réussi. C'est plein d'humour mais il faut le dire, parfois on déprime avec Aurore et on a envie de manger des galettes de riz avec elle ( et là du haut de mes 25 ans, mon adolescence finie j'ai juste envie de lui dire, moi aussi j'en ai bouffé des galettes de riz ado... mais passe aux galettes de maïs c'est meilleur !! )
A mettre entre les mains de tous les ados... et de leurs parents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !