Un classique du genre... La tarte qui me fait rêver !


Pour la pâte : 

100g de beurre doux
100g de farine
100g de poudre d'amandes
50g de sucre roux
1 oeuf
un peu d'eau si nécessaire

Pour la garniture : 

4 belles poires ( Pour la Belle lisse poire... Clin d'oeil aux collègues bib jeunesse !)
150g de bon chocolat noir ( moi je prends du Lindt extra noir !)
1 oeuf
10 cl de crème fraîche liquide
25g de poudre d'amandes
2 cuillères à soupe de sucre. 

Pour faire la pâte ( pour pouvoir dire "Et ouais ! J'ai même fait la pâte !")

Couper votre beurre en petits dès, veuillez à ce qu'il soit plutôt froid, ça évite qu'il ne fonde trop vite entre les doigts.
Ajouter tous les ingrédients secs ( farine, poudre d'amande et le sucre) et commencez à effriter le beurre du bout des doigts dedans. Un fois tout le beurre effrité votre pâte doit avoir un aspect sableux.
Ajoutez l'oeuf et mélangez à l'aide d'une fourchette.
Si la pâte ne se tient pas assez et s’effrite encore trop ajouter un peu d'eau.

Pour l'étaler, je conseille de la déposer sur du papier sulfurisé, de l'étaler dessus au rouleau sur une surface bien plane et ensuite de venir la déposer dans votre moule à tarte... sinon le transport table >> moule peut être périlleux !
On pique à la fourchette ( je sais pas si c'est utile pour cette pâte mais c'est une réflexe chez moi... je pique toutes mes pâtes en me disant : " On sait jamais des fois qu'elles gonflent, ça m'évitera une tarte bonne mais moche !")

Pour la garniture ( tout l’intérêt de la tarte !)

C'est le moment où on allume le four sur 180°, je dis ça pour les petites têtes...

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie dans une casserole... ou faîtes le fondre au micro-onde en n'oubliant pas de mettre une cuillère à soupe d'eau avec. 
Une fois fondu étalez le généreusement sur votre fond de tarte ( et on a le droit de lécher la cuillère et la casserole !)
Pelez et coupez les poires en deux. Ôtez les pépins et tout le coeur un peu dur. Coupez chaque demi poire en lamelles, puis venez la déposer entière sur le chocolat.
Dans un bol ( pas une bolinette hein, un bol, un grand, un vrai !) fouettez ensemble l'oeuf, la crème liquide, la poudre d'amande ( si ça se goupille bien vous finissez votre paquet de 125g !) et le sucre !
Répartissez le sur votre tarte et enfournez !

Bon alors là j'avoue... je lisais et j'ai aucune idée de combien de temps ma tarte a pu cuire... je dirais autour d'1h... mais bon ça se voit quand c'est cuit et surtout... ça sent bon !

Bonne dégustation !^^

Ah oui et... tiède c'est encore meilleur ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !