Le temps d'une chute de Claire Wolniewicz chez Viviane Hamy



L'histoire d'une vie de l'orphelinat à une maison de haute couture, l'histoire de Madeleine, enfant qui découvre la beauté à travers une robe et qui décide que l"habit de ne sera pas là pour rendre la femme belle mais pour sublimer sa beauté. 

L'apprentissage acharné de la couture, les patronnes de petite bourgeoisie provinciale, les amies, les premiers amours et l'arrivée dans un atelier à Paris...
La vie de Madeleine est rythmée par les pertes et par ce travail auquel on se raccroche pour ne pas sombrer dans le désespoir. 
Nous traversons les époques, les styles, les révolutions de la mode portées par Lanvin, Dior, Chanel, St Laurent, et Madeleine qui rêve de créer pour la femme des vêtements libres et vaporeux. 
Madeleine aime la femme et sa liberté, mais pourtant elle ne sait pas aimer sa vie, sa fille...
L'itinéraire d'une femme qui se laisse porter par ses rêves et sa liberté...

Assurément un beau thème, une fresque historique de la mode du XXeme qui a tout pour plaire, un côté rétro à croquer... 
Mais pourquoi tant de précipitation... Tout est traité avec tellement de superficialité, on ne s'attache à rien, tout est prévisible car tout va trop vite. Certaines pages donnent l'impression d'une désagréable énumération de "Puis, Et puis, Après...". Alors pour sur ça se lit vite et bien, mais il est très rare qu'en tournant des pages je me dise combien un livre est mal écrit... 
L'écriture est inégale, parfois très poétique parfois écrite avec un lance pierre et sans aucune intention littéraire... J'avoue que cela m'a beaucoup décontenancée. 
J'en suis presque désolée parce que hormis ces passages vraiment bâclés l'histoire m'a tenue et j'ai lu ce roman avec affection jusqu'au bout, mais pour moi c'est raté, alors que quelques 100 ou 200 pages de plus en aurait fait un bon roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !