Méfiez-vous des enfants sages de Cécile Coulon chez Viviane Hamy


Lua, gamine d'Amérique, les bouteilles de Cokes, San Francisco au loin, un bled paumé en plein désert social made in USA, des parents modèles... une enfant sage.
Mais Lua c'est une reine, un dieu qu'elle s'est crée.
Un monde à part où elle rackette tout ce qui croise son chemin, où elle se fait du fric, où elle fréquente un voisin junky, et où ses pires cauchemards prennent la forme de cette migale un jour perdue par son père dans leur pavillon.
Lua est juste une enfant rattrapée par la vie, par la mort, par les rêves d'ailleurs de sa mère et la douce folie de son père... Lua n'est plus une enfant, et elle n'a été sage que dans les yeux de ceux qui voulaient bien la croire.
Deuxième roman de la jeune (très jeune!) Cécile Coulon dont j'avais déjà fait l'article pour Le roi n'a pas sommeil. L'écriture est plus brutale et tranchante, toujours précise dans ses intentions. Elle use (peut-être presque trop... ) de la formule choc, de l'image tellement vraie et juste qu'elle nous fait écho... Certainement à juste titre, j'ai trouvé son plus jeune dans ce roman, plein d'une fougue difficilement canalisable et exubérante. Mais, à la lecture de son dernier roman, où le bien que mordant est plus posé et épuré, nous l'en excusons totalement
Nous y retrouvons aussi ces paysages d'Amérique désoeuvrée où le malaise naît insidieusement tout comme dans Le roi n'a pas sommeil. A y réfléchir je pense à cette fameuse réplique d'Hamlet : "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark."...
Comment la vie dérape, comment la folie et la monstruosité s'installe, comment tout pourri et se désagrège ? Là est le noeud de ces deux romans de Cécile Coulon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !