Tirée d'une histoire vraie ce roman de E.L. Doctorow nous conte la vie des frères Collyer qui ont défrayé la chronique dans le New-York d'après-guerre.
Homer, pianiste aveugle, vit avec son frère Langley qui évolue dans une réalité toute particulière depuis sont retour de la première guerre mondiale. Ce couple atypique, uni par une complicité fraternelle hors du commun, vit reclu dans leur maison familiale de la cinquième avenue.
Théâtre de leurs délires la maison familiale accueillera un dancing, une Ford T au milieu du salon, un gangster dans sa cuisine, une communauté hippie et bien-sûr un bric à brac innommable!
Ce roman nous livre ainsi un panorama de l'histoire des État-Unis au XXe, une vision de sa folie consumériste et de son matérialisme mais aussi de ces voix contestataires qui s'élèvent de Central Parc ou de cette fameuse maison de la Cinquième avenue.
Tous les personnages hauts en couleurs de ce roman vivront un moment dans cette maison coupée du monde au milieu des fantaisies de ces deux frères rattrapés et tués par la folie du XXe siècle.
Un roman atypique, à l'atmosphère kafkaïenne, plein d'humanité, d'amour et d'espoir.
Un aperçu de la fameuse maison au moment de sa découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos petits blablas !