La faute de Rose de Florence Cadier chez Thierry Magnier


Il est des livres que l'on ouvre en sachant qu'il vont nous plaire, moins qu'ils vont nous émouvoir...même si a bien y réfléchir on aurait quand même pu le parier !
L'Irlande du XIXe, sa dureté morale, et pourtant toutes les espérances de sa jeunesse...

Rose rencontre Sean à l'âge de 15 ans, l'âge des premiers amours, ceux qui forgent un vie et parfois la dévastent. Sean est ouvrier agricole, orphelin, pas assez bien pour les parents de Rose, mais trop tard le mal est fait ils s'aiment et prennent la fuite...
Cet amour en exil nous est raconté en même temps que la vie de Rose quelques années plus tard alors qu'elle est enfermée dans un couvent qui n'est autre que celui des tristement célèbres soeurs Magdalène connues pour remettre sur le droit chemin les filles perdues.
Mais l'espoir de l'amour de Sean que Rose porte en elle est plus fort que la sévérité et la douleur, il la fait vivre et la pousse à s'enfuir.
Un court roman intense et bien mené, dont on sort décontenancé tant la force des sentiments qui emanent de Rose nous porte et nous pousse nous aussi à croire en des jours meilleurs.

Sur le même thème le très beau film de Peter Mullan :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !