Du côté de Canaan, Sébastian Barry, aux Editions Joelle Losfeld, 2012




Après quelques mois d'absence me voilà de retour... Bonne résolution quand tu nous tient !Il faut dire que je n'avais plus de trop de lectures passionnantes, d'où le peu d'enthousiasme et l'absence de billets ! Bien sur j'aurais pu écrire pour dire des choses négatives, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de partager, et surtout je ne peux pas écrire sur un livre que je laisse tomber en cours de route ! Il y a pour moi quelque chose de malhonnête dans le " comment parler de livres qu'on a pas lu!".
Et puis je ne veux pas écrire du mal de livre qui au moment où je les ai eu entre les mains m'ont lassée alors que dans quelques mois il me passionneront peut-être ! Avec les livres tout est une question de moment et le moment est revenu :-)
 
Sur ces belles paroles place aux livres ! Laissez moi vous présenter Du côté de Canaan de Sébastian Barry !
 
Lily vient de perdre le dernier homme de sa vie, son petit-fils Bill. Alors qu'elle décide de mettre fin à ses jours elle se prend au jeu d'écrire son histoire, toute son histoire. 
Son enfance en Irlande, sa mystérieuse fuite aux Etat-Unis, son premier amour, jusqu'à son dernier aussi, son fils, son petit- fils... Une histoire qui a comme leitmotifs les guerres, la discrimination et la fuite, et l'amer goût d'un éternel recommencement. Ce roman a aussi un goût de thriller.. Tous les personnages ont leur secrets leur mystères et la vie  Lilly se retrouve au centre d'une histoire qui la dépasse : son histoire !
Avec ces mémoires d'une vieille femme, Sébastian Barry nous transporte de l'Irlande à Chicago, de Cleveland aux Hamptons. Il nous fait vivre de l'intérieur ces lieux, leurs injustices pour nous offrir un véritable panorama de l'Amérique des années 50 à nos jours, Du côté de Canaan a la fraîcheur d'une promenade sur la plage comme les aime Lilly, la douceur d'une pâtisserie et la sincérité d'une femme qui nous ouvre un coeur plein de vieilles histoires sordides. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !