La fille avec la robe à pois de Beryl Bainbridge chez Christian Bourgois


Bon j'avoue j'ai pris ce livre... pour son titre ! Et aussi parce qu'il avait de bonnes critiques ( je me rattrape! ) 

Ce roman sous forme de road trip nous embarque dans un van pour un tour des État-Unis avec Rose et Harold, couple mal assorti,  à la recherche d'un certain docteur Wheeler... et nous n'en sauront guère plus !
Pourquoi ces deux personnages cherchent-ils cet homme? Qui est-il? Qui sont-ils ? Comment se sont-ils connus... Voilà bien des mystères, et pourtant nous les suivons parcourir cette Amérique des années soixante sur fond d'assassinat de Martin Luther King, de JFK, de racisme ambiant et d'émeutes raciales. Le ton est libre et dur à la fois, sans pitié pour cette époque et pour ces personnages presque caricaturaux. Rose en femme enfant, loin des codes des adultes qui sont indispensable à Harold, le jeune veuf à la vengeance froide...

Que dire de plus à part que ce voyage est aussi déroutant qu'enivrant...
Doit-on regretter que ce manuscrit fut interrompu par le décès de son auteur, finalement je ne sais pas ( enfin si pour mais pas pour le livre, enfin vous voyez ce que je veux dire ! ), c'est ce qui fait son charme :  son mystère qui reste entier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !