Antoine et Isabelle de Vincent Borel chez Sabine Wespiezer




Un roman fleuve qui m'a demandé quelques semaines de lectures... mais quel plaisir !
Ce roman est à la fois un fresque historique et familiale qui commence au lendemain de la première guerre mondiale et nous entraîne parallèlement au coeur de l'Espagne révolutionnaire et au sein d'une famille lyonnaise de grands industriels pétrochimique qui lors de la second guerre mondiale fabriquera le Zyklon B, fatal gaz des camps de concentration. 
Riche en documentation il ne manque cependant pas de romanesque ce qui fait son charme !
J'avoue que la partie espagnole m'a beaucoup plus passionnée que la partie lyonnaise. Nous y découvrons la vie à Barcelone au temps des "bidonvilles", la montée du socialisme et des idéaux ouvriers... tout cela vécu par un couple Antonio et Isabel. Puis la guerre civile, la fuite, la déportation, et de l'autre côté la bourgeoisie française à l'abri de tout et qui tombera dans la collaboration par excès de capitalisme...
Une plongée à l'intérieur de la révolution qui n'est autre qu'un travail de mémoire de Vincent Borel qui évoque dans ce roman la vie des ses grand-parents, devenu Antoine et Isabelle une fois installés en France. 
Ce roman est très dense et surtout très documenté ce qui peut parfois le rendre "aride" mais assurément c'est un bijoux littéraire qui a toute l'étoffe d'un classique car au delà d'une saga familiale il est un portrait du XXeme siècle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits blablas !